750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-15T12:55:59+02:00

Naked Cake aux fraises

Publié par Guetari Faten
Naked Cake aux fraises

Alors oui je sais j'ai encore succombé à la mode des bloggeuses culinaires, la mode des Naked cake qui veut dire gâteau nu. Nu car on laisse les génoises apparentes et on ne recouvre pas de crème. Ce coté "nu" donne une légèreté au gâteau qui durant la saison estivale n'ai que appréciable! Vous serez étonné par la légèreté de cette génoise sans matière grasse nommé le Sponge Cake J'ai choisi de le faire aux fraises car c'est bientôt la fin donc je veux en profitez jusqu'au bout.

A vos tabliez !

Liste des courses

* pour les génoises (quantité pour une génoise que je divise par deux et cuit séparément car on obtient un résultat plus net de cette façon que de le cuire en une seule fois et le couper en deux!) Ici j'ai fait deux génoises mais obtenu trois. Une génoise cuite ne deux fois donc ca fait deux fines génoises et une génoise cuite en une seule fois, et celle ci est plutôt épaisse. Gustativement je préfère les fines donc les première mais c'était une volonté pour jouer sur les tailles de génoises pour le rendu visuel !

  • 4 œufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine
  • 1cc de levure chimique
  • les graines d'une gousse de vanille fraiche

*pour la crème

  • 3 briques de crème liquide entière froide
  • 2 pots de mascarpone
  • environ 150g de sucre, mais gouter et rectifier plus ou moins

*pour le reste

  • fraises
  • fleurs pour la déco
  • sucre glace

Préparation:

* les génoises

Monter les blancs en neige au robot quand ils sont bien mousseux incorporer le sucre vanillé (c'est le sucre et la vanille gratté et vous mélanger du bout des doigts) cuillère par cuillère en fouettant toujours . Ajouter les jaunes et fouetter encore 5 secondes, verser la farine en pluie et fouetter encore 10 secondes. Ne pas battre longtemps car le principe c'est d'incorporer la farine et non pas de faire retomber les blancs.

Diviser la pate en deux( j'utilise la balance pour plus de précision), mettre dans un moule beurrer et enfourner 15 min (a surveiller car ca dépends des four) attendre que ca refroidisse pour démouler sur une grill et laisser refroidir complètement à l'air libre.

Là vous obtiendrez deux fines génoises, donc renouveler l'opération autant de fis que vous aurez besoin de génoise.

*la crème

Dans le bol du robot mettre la crème liquide très froide et battre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme, verser le sucre en pluie au fur et à mesure. Ensuite verser les 2 pots de mascarpone et continuer à battre jusqu'à obtenir une crème parfaite, c'est à dire ferme et onctueuse

Le Dressage

Sur le plat de présentation mettre un peu de crème dans le centre et poser une génoise (de cette façon la génoise accrochera au plat et ca évitera qu'elle glisse ) Mettre une bonne couche de crème de façon a ce que ca fasse des étages bien dissociés et des fraises au centre (qui on été lavées, équeuté et coupé en tout petit morceau car ici personne aime les gros morceaux de fruit). Ne pas en mettre prés des bords car une fois qu'on pose une autre génoise les fraises peuvent s'échapper et se trouver sur les bords, c'est pas jolie car ca colore la crème et ca va dégouliner..

Mettre une autre génoise/de la crème /fraise ainsi de suite. Ensuite couvrir le contour du gateau avec de la crème met juste de façon à couvrir les imperfections et surtout pas le couvrir en entier car n'oublions pas qu'il s'agit du Naked Cake.

Mettre au frais au moins 4h voir une nuit. Ensuite au moment de la présentation j'ai décoré avec des fleurs, et des fraises, et j'ai saupoudré de sucre glace. Le visuel est vraiment top, mais alors je vous parle pas du gout qui est à tomber .

Dégustez !

Naked Cake aux fraises

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog